Coupe, dite pošqâb

Centre de l'Iran, 2e moitié 19e s.
26.04.2011 26.04.2011
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Chinoiserie, Kûdâr kherâshî »
Notice
Le décor kûdâr, dont l’appellation signifie « montagneux », existe également dans une version extrêmement schématisée. Le kûdâr kherâshî, motif « montagneux et gratté » (CENTLIVRES-DEMONT 1971, p. 45), se résume à quelques signes évoquant deux coupoles soulignées d’un trait horizontal très épais – le sol –, et des hachures. Ces éléments s’inspirent très probablement des paysages peints sur les porcelaines chinoises de la fin des Ming (1re moitié du XVIIe siècle) (CENTLIVRES-DEMONT 1975, p. 10). En dessous des édifices à coupole de ce décor montagneux, les traits hachurés pourraient évoquer la présence d’un plan d’eau, comme c’était le cas dans les décors des prototypes chinois que les potiers iraniens vont réinterpréter et s’approprier. Bien que ces motifs soient le plus souvent réalisés en bleu et blanc (No AR 2011-194 et AR 2011-197), il existe des variantes où vient s’ajouter le brun (No AR 2011-124), et aussi des pièces polychromes où le jaune et le vert complètent la palette de couleurs (No AR 2011-213).
pâte siliceuse, décor peint en turquoise et brun sur engobe et sous glaçure alcaline bleutée
haut.: 5.3 cm diam.: 19.8 cm
N° inventaire
AR 2011-222

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 177 à 223 (Référence)

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 45, 47, p. 117, n° 55 et 56 ()