Descriptif de l'œuvre
Notice
La forme originale de cette coupe à bec verseur permettait probablement de puiser, décanter puis servir des boissons. Cette forme perdure sur les terres siliceuses iraniennes du XVIIè siècle.
Le paon - symbole de l'Univers dans le monde islamique - et les autres gallinacés sont fréquemment représentés dans l'iconographie de la céramique iranienne. Le décor blanc sur fond noir, une des nombreuses déclinaison chromatique, a fort impact ornemental. L'oiseau est souvent associé au poisson.
terre cuite, engobe noir, décor peint à l'engobe blanc sous glaçure transparente
haut.: 6.8 cm
diam.: 16 cm
larg.: 19.5 cm
N° inventaire
AR 12738
Plus d'informations
Don Yolande Crowe-Vernes, 10.1993
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Faire don, une affaire de coeur ou de raison? », Musée Ariana Genève, 08.03.2024 - 02.03.2025
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 46, 47, coul., n° 22 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Watson, Oliver, Ceramics from Islamic Lands. The Al-Sabah Collection, Kuwait National Museum, Londres, 2004, n° Gb4, L15 / Gc1 (Comparaison)
Keramik der Islamischen Welt: 8.-18. Jahrhundert, [exposition Galerie Arnoldi-Livie, Munich, 04.1989], Fritz Lehnhoff, Munich, 1989, n° 11 (Comparaison)
Partager cette page