Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Minâ'i »
Notice
Le décor de petit feu, dit minâ’i (émaillé) ou haft-rang (sept couleurs) se développe durant une période assez courte à la fin du XIIe siècle, entre la chute des Seljoukides et la domination des shahs du Khwârazm. Cette technique coûteuse, fragile et sophistiquée nécessite trois cuissons (pâte, glaçure, décor) ; elle s’adresse par conséquent aux classes aisées et exclut probablement tout usage. La palette élargie et les motifs figuratifs raffinés s’apparentent – dans les exemples les plus réussis – au monde de la miniature ; les sujets représentés puisent dans la poésie et les récits épiques. Le décor est posé sur une glaçure transparente ou colorée. Les minâ’i, comme les décors lustrés, constituent l’expression la plus raffinée de la céramique iranienne.
pâte siliceuse engobée, glaçure alcaline bleu turquoise, décor peint en polychromie de petit feu et à la feuille d'or sur glaçure
haut.: 9.5 cm
diam.: 22.2 cm
N° inventaire
AR 1999-212
Plus d'informations
Don Patricia Fize-Palmer, 12.1999
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Casser-coller - la restauration de la céramique et du verre hier et aujourd'hui », Genève, Musée Ariana, 26.10.2000 - 12.03.2001
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 84, 85, coul., n° 70 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Mota, Maria Manuela, Louças Seljúcidas. Catalogo das Louças Islâmicas, Lisbonne, 1988, p. 75, coul., n° 17 (Comparaison)
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