Coupe

Iran, 12e s.
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Monochrome, Décor ajouré "grains de riz" »
Notice
La technique consistant à percer délicatement la paroi de la céramique crue, puis à remplir ces ajours de glaçure, est un nouvel emprunt à la procelaine chinoise. Cette technique, connue sous le nom de "linglong", est répandue en Chine sous la dynastie des Ming (1368-1644), à partir de l'ère Xuande (1426-1436). La translucidité naturelle des porcelaines blanches (ding) ou bleutées (yingqing) est renforcée par ces ajours en forme de grains de riz. La finesse remarquable des récipients en pâte siliceuse de cette époque se prête particulièrement bien à cette technique, réalisée aussi bien sous une glaçure transparente que colorée.
pâte siliceuse, décor sgraffite et ajouré "grains de riz" sous glaçure alcaline verte
diam.: 19.5 cm haut.: 7.5 cm
N° inventaire
AR 2012-118

Plus d'informations

Legs Parvine Meylan, 2012

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 58, coul., n° 35 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Arts d'Orient et de l'Islam provenant des collections Xavier Guerrand-Hermès Artcurial, [exposition Paris, 25.03.2014], Artcurial, Paris, 2014, p. 84, coul., N° 82 (Comparaison)

Watson, Oliver, Ceramics from Islamic Lands. The Al-Sabah Collection, Kuwait National Museum, Londres, 2004, p. 320-321, coul. (Comparaison)