Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Buff ware (céramique à fond chamois) »
Notice
Cette typologie, qualifiée de Buffware (céramique à fond de chamois) par les anglo-saxons, s'est épanouie dans la région de Nichapour au courant du Xe siècle.
On peut constater, au sein du corpus buffware du musée, que l'infinie variété du décor s'oppose à la simplicité des formes. Les cervidés (mouflons ou ibex) et les paons dominent les décors animaliers; ils sont souvent associés sur une même pièce, les oiseaux remplissant l'espace laissé libre entre les cornes des cervidés. Quelle que soit la typologie du décor, c'est l'horror vacui qui domine les compositions.A travers l'histoire de la céramique iranienne, les coupes et autres bols ne connaissent que peu d'évolution formelle: tantôt hémisphériques, tantôt tronconiques, ils se doivent avant tout d'être fonctionnels.
terre cuite, engobe beige, décor peint à l'engobe brun et aux glaçures jaune et verte sous glaçure plombifère transparente
haut.: 8.8 cm
diam.: 20 cm
N° inventaire
AR 2012-128
Plus d'informations
Legs Parvine Meylan, 2012
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 38, coul., n° 11 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Charles K. Wilkinson, Nishapur: Pottery of the Early Islamic Period, Greenwich, Connecticut, 1973, p. 51-53, n/b (Comparaison)
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