Descriptif de l'œuvre
Ce samouraï assis se distingue largement des autres figurines anthropomorphes datant du 17e siècle. D’emblée, il surprend par le réalisme de sa facture (forme et décor). Le souci du détail est tout à fait remarquable en comparaison de la majorité de la production contemporaine d’Arita (styles Kakiemon et Imari confondus) : le coup de pinceau du peintre permet ainsi de compter chaque cheveu sur ses tempes ! Si les figurines de style Kakiemon se caractérisent par un décor peint plus exubérant que celles de style Imari, le soin apporté ici à couvrir la porcelaine blanche a été poussé à son paroxysme : seuls les mains, les pieds et le blanc des yeux sont exempts de peinture. Le sujet s’éloigne en outre du répertoire figuratif usuel, orienté à cette époque vers la représentation d’hommes en kimono, de beautés ou encore d’Immortels.
Ce guerrier se tient assis sur un coffre pour armure (yoroihako), faisant office de boîte. Le cylindre fixé au dos de son plastron était sûrement destiné à recevoir son sashimono, bannière arborée sur les champs de bataille pour y signifier visiblement son appartenance à un clan ou à une unité. Notons enfin que sa posture autoritaire a traversé les âges : les photographies du 19e siècle mettant en scène les derniers samouraïs les ont ainsi parfois immortalisés dans la même pause figée (voir notamment : Getty Museum, inv. 84.XA.700.4.58, épreuve sur papier albuminé de Kusakabe Kimbei).
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 23, ill. 3 et p. 236-239, ill. 81 ()
Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth-Lochner (sous la direction de), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, 5 Continents, Milan, 2018, p. 223, ill., n° 129 (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 82 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Sotheby's London, Fine Japanese Art, Londres, 2019 (Comparaison)
Fitski, Menno, Kakiemon. Porcelain. A Handbrook, Leiden University Press, Leiden, 2011, p. 37 (Comparaison)
Chefs-d’oeuvre de la céramique orientale : exposition à l’occasion de l’ouverture du Musée de la céramique de la préfecture d’Aichi (東洋陶磁名品展: 愛知県陶磁資料館 完成記念特別展 / Tōyō tōji meihinten : Aichi-ken Tōji Shiryōkan kansei kinen tokubetsuten), Aichi-ken Tōji Shiryōkan, Aichi, 1994 (Comparaison)
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