Descriptif de l'œuvre
Le perroquet est un oiseau prisé en Chine. Symbole de bon augure, il est l'oiseau préféré de la bodhisattva Guanyin. Il revêt également une connotation érotique du fait de son homophonie ying avec "jeune femme". Ce motif est cependant essentiellement destiné aux porcelaines pour l'exportation.
On trouve des couples de perroquets, issus du même moule et de technique identique mais avec des variantes de décor, dans bon nombre de collections célèbres: une paire semblable était exposée dans le cabinet de la Reine Marie-Antoinette à la veille de la Révolution française; un autre exemplaire figurait dans le pavillon chinois de la reine de Suède Hedwig Eleonora, un autre enfin dans la collection d'Auguste le Fort à Dresde.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 80, 143, coul., 48 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Jörg, Christiaan J. A. et alii, Chinese Ceramics in the Collections of the Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, p. 193 (Comparaison)
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