Figurine « Le Marchand de colifichets (Jewish Pedlar) »

Chelsea, 1756-1758
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Descriptif de l'œuvre

Notice

Les cris des marchands ambulants sont figurés dans les arts graphiques depuis le Moyen Age et les manufactures de céramique se sont inspirées de ces séries de caractères très divers. Notre figurine en porcelaine tendre de la manufacture de Chelsea porte en anglais le titre « The Jewish Peddler ». Le mot colifichet désigne un « objet de fantaisie, de peu de valeur, utilisé pour la parure ou la décoration » (Larousse). Le colporteur dévoile les petits bibelots de son éventaire aux potentiels clients, les invitant d’un geste de la main à s’approcher.

La fondation de la manufacture de Chelsea à Londres remonte à 1743. Pendant les années 1750, son directeur Nicolas Sprimont, orfèvre de métier, a fait de la manufacture une des plus renommées d’Angleterre avec une production diversifiée de figurines et d’objets liés à l’art de table. La porcelaine tendre anglaise, dite aussi porcelaine « phosphatique », est composée d’argile claire mélangée avec de la poudre d’os calciné.

La manufacture de Chelsea s’inspire – comme beaucoup d’autres – de la prestigieuse production de figurines de Meissen. « Le Marchand de colifichets » est créé d’après un modèle de Johann Joachim Kändler et de Peter Reincke.

Le marchand est élégamment habillé avec sa veste aux boutons dorés, ses belles chaussures et son long manteau doublé de fourrure avec son chapeau assorti. Les vêtements blancs, la boîte foncée et son contenu polychrome forment un beau contraste esthétique. La tête inclinée et le regard chagriné, il semble que sa posture exprime une certaine soumission. Son apparence vestimentaire et son attitude se contredisent. S’agit-il ici de l’évocation du Juif au siècle des Lumières, entre exclusion et assimilation ? Le modeste métier de colporteur ambulant est-il le résultat de sa persécution ?

porcelaine tendre moulée; décor peint aux émaux polychromes et à l'or
haut.: 18.5 cm larg.: 10.5 cm prof.: 9 cm
N° inventaire
AR 1999-091

Plus d'informations

Don Eugène Pernet, 1999

Bibliographie de l'œuvre

, Genève, 2022 (Oeuvre)

Adams, Yvonne, Meissen Portrait Figures, Londres, 1987, p. 98 (modèle Meissen) ()

Flowers and Fables. A Survey of Chelsea Porcelain 1745-1769, National Gallery of Victoria, 1985, fig. 62 ()

Savage, George, 18th Century English Porcelain, Spring Books, Londres, 1964, pl. 11e ()

Hackenbroch, Yvonne, Meissen and other Continental Porcelain in the Irwin Untermyer Collection, Cambridge, 1956, pl. 27, fig. 43 ()

Bonhams Londres, 24.01.2007 (The Dr. Peter Bradshaw Collection of English Porcelain Figures), N° 11 (même modèle en blanc, v. 1754, vendu £ 4560.-) ()

Christie's Londres, 07.06.1994, N° 35 (identique) ()

Schumacher, Anne-Claire, Blaettler, Roland, « Enrichissements du Musée Ariana en 1999 », p. 278, fig. 2 (Oeuvre)

Autres œuvres du même auteur

Manufacture de Chelsea (1744 - 1769), manufacture
Flacon à parfum, Chelsea, 1752-1758
Manufacture de Chelsea (1744 - 1769), manufacture
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Plat, Chelsea, vers 1755