Descriptif de l'œuvre
Le Musée Ariana conserve dans ses collections un ensemble hétéroclite de figurines anthropomorphes. Parmi elles, plusieurs groupes – réalisés à la fin du 19e siècle – attirent l’attention par leur singularité. Leur technique de fabrication particulière associe de la terre cuite blanche (ne contenant pas de fer) à un décor polychrome, peint en deux phases : la première, sous glaçure, est rehaussée de retouches et compléments ultérieurs à froid. Issus de divers ateliers céramiques, ces groupes mettent en scène les couches populaires et les petits métiers de la société de l’ère Meiji.
L’un de nos groupes illustre un métier aujourd’hui disparu, avec une chaise à porteurs typiquement japonaise. Le kago est un palanquin à usage populaire, qui n’exige pas plus de deux porteurs. Contrairement au norimono, véhicule à cabine fermée destiné à la noblesse ou à la bourgeoisie, le kago n’offre qu’un confort rudimentaire. Le client transporté ici tient sur ses jambes un document avec l’inscription « Attention au feu ». Cette mise en garde se rapporte probablement aux affichettes distribuées et placardées dans les cités japonaises (alors principalement bâties en bois), afin de sensibiliser les citoyens au fléau national que représentaient les incendies.
Dans le dernier tiers du 19e siècle, des photographes – installés à Yokohama, tels que Felice Beato (1834-1903), le baron Raimund von Stillfried (1839-1911) ou Kusakabe Kimbei (1841-1934) – ont immortalisé des scènes très analogues à celles figurées par nos céramiques. Ces dernières constituaient au même titre un souvenir original pour les premiers touristes de l’ère Meiji, moins onéreux qu’un okimono en ivoire.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 116-129, 136-143 et 372-374, ill. 171 ()
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 210 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Nicolas Neumann, Le Goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Somogy éditions d’art, Musée Saint-Remi, Paris, Reims, 2018, p. 146, ill. 135 A, B et C (Comparaison)
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