娯楽 (Goraku), manufacture

Figurines (Groupe au palanquin)

Yokohama, Kanagawa, 1870-1890
MM-1691867 MM-078668 MM-080539 MM-080893 MM-084317
MM-1691867
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MM-078668
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MM-080539
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MM-084317
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Descriptif de l'œuvre

Notice

Le Musée Ariana conserve dans ses collections un ensemble hétéroclite de figurines anthropomorphes. Parmi elles, plusieurs groupes – réalisés à la fin du 19e siècle – attirent l’attention par leur singularité. Leur technique de fabrication particulière associe de la terre cuite blanche (ne contenant pas de fer) à un décor polychrome, peint en deux phases : la première, sous glaçure, est rehaussée de retouches et compléments ultérieurs à froid. Issus de divers ateliers céramiques, ces groupes mettent en scène les couches populaires et les petits métiers de la société de l’ère Meiji.  

L’un de nos groupes illustre un métier aujourd’hui disparu, avec une chaise à porteurs typiquement japonaise. Le kago est un palanquin à usage populaire, qui n’exige pas plus de deux porteurs. Contrairement au norimono, véhicule à cabine fermée destiné à la noblesse ou à la bourgeoisie, le kago n’offre qu’un confort rudimentaire. Le client transporté ici tient sur ses jambes un document avec l’inscription « Attention au feu ». Cette mise en garde se rapporte probablement aux affichettes distribuées et placardées dans les cités japonaises (alors principalement bâties en bois), afin de sensibiliser les citoyens au fléau national que représentaient les incendies.  

Dans le dernier tiers du 19e siècle, des photographes – installés à Yokohama, tels que Felice Beato (1834-1903), le baron Raimund von Stillfried (1839-1911) ou Kusakabe Kimbei (1841-1934) – ont immortalisé des scènes très analogues à celles figurées par nos céramiques. Ces dernières constituaient au même titre un souvenir original pour les premiers touristes de l’ère Meiji, moins onéreux qu’un okimono en ivoire.

Pâte blanche moulée et modelée, décor peint en polychromie sous glaçure, rehauts à froid sous vernis de résine organique. Incisions et creusements divers sur les personnages (traits du visage, cheveux et pieds), le palanquin (corbeille et parois) et le socle. Moulages en forme de fibres végétales tressées sur le palanquin (dossier et toit)
haut.: 28 cm larg.: 26 cm prof.: 15 cm
N° inventaire
AR 05042

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 116-129, 136-143 et 372-374, ill. 171 ()

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 210 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Nicolas Neumann, Le Goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Somogy éditions d’art, Musée Saint-Remi, Paris, Reims, 2018, p. 146, ill. 135 A, B et C (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

Attribué à 娯楽 (Goraku), manufacture
Lanterne miniature, Kyushu, île, 1870-1890
娯楽 (Goraku), manufacture, attribution incertaine
Lanterne, Kyushu, île, 1870-1890
娯楽 (Goraku), manufacture, attribution incertaine
Figurine: jardinier, Kyushu, île, 1870-1890
娯楽 (Goraku), manufacture永壽 (Eiju), auteur du décor
Figurine (Femme au paravent), Yokohama, Kanagawa, 1870-1890