Descriptif de l'œuvre
Ce plat, qui appartient depuis longtemps aux collections de l’Ariana, a été complété dernièrement par une série de sept grands plats sometsuke, dont six comportent une marque « Chenghua » et le septième une fausse marque sigillée chinoise. Achetés en 1938 par le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) à Jean Romieu, ils ont été transférés au Musée Ariana.
Le motif karakusa est très populaire au Japon. Il s’est répandu, jusqu’à nos jours, à travers tous les arts appliqués.
Le motif de rinceaux végétalisés vient probablement du Moyen-Orient ; il a transité par la Chine avant d’arriver au Japon, à la faveur de l’arrivée du bouddhisme.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, n° 93, p. 266-268 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Michel Maucuer, Céramiques japonaises: un choix dans les collections du Musée Cernuschi, Paris-Musées, Paris, 2009, ill. 88, p. 87 (Comparaison)
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