Groupe avec figurines: boîte à l'éléphant

Japon, 1870-1890
MM-1449377 MM-075568 MM-076589 MM-078131
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Descriptif de l'œuvre

Notice

Nos inventaires anciens peinent à identifier cette figurine. En 1905, Godefroy Sidler (1836-1910), premier conservateur du Musée Ariana, se résume à écrire : ≪ Éléphant gris sur lequel est assis un Japonais. Quatre autres veulent monter ≫. Ce commentaire laconique montre ô combien l’iconographie extrême-orientale reste nébuleuse aux non-initiés. En réalité, il s’agit ici de la combinaison de deux sujets distincts, montrant tout d’abord Hōtei (布袋) – divinité du bonheur –, assis devant son sac de fortune (nunobukuro), un éventail à la main (uchiwa), et entouré d’enfants chinois (karako). En second lieu, la scène se réfère à une allégorie autour de la vérité et de son interprétation : des aveugles essayent de reconnaître la créature qu’ils touchent sans réussir à s’accorder sur sa nature, chacun se focalisant sur sa partie (queue, trompe ou encore pattes), à la discordance déconcertante.

Durant l’ère Kyōhō (1716-1736), un éléphant blanc, très prisé par les souverains du Sud-Est asiatique, fut envoyé au Japon par le royaume du Siam et immortalisé par des artistes locaux. La forme de cette figurine semble démontrer que l’animal conservait toujours un statut très exotique à la fin du 19e siècle, et que son auteur n’en avait, selon toute vraisemblance, jamais rencontré.

Grès blanc, couverte finement craquelée, décor peint aux émaux polychromes. Incisions et creusements divers
haut.: 23.5 cm larg.: 24 cm prof.: 14 cm
N° inventaire
AR 08833

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 392-393, ill. 185 ()

Barbra Teri Okada, Netsuke: Masterpieces from the Metropolitan Museum of Art, Metropolitan Museum of Art, New York, 1982, p. 99, fig. 93 (Référence)

T. Volker, The Animal in Far Eastern Art and Especially in the Art of the Japanese Netsuke, with References to Chinese Origins, Traditions, Legends and Art, E. J. Brill, Leiden, 1975, p. 69 (Référence)

Henri L. Joly, Legend in Japanese Art. A Description of Historical Episodes, Legendary Characters, Folk-lore Myths, Religious Symbolism, Illustrated in the Arts of Old Japan, John Lane, London / New York, 1908, p. 25 et 130 (Référence)

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 210 (Oeuvre)