Descriptif de l'œuvre
Les figurines en porcelaine qui agrémentent les tables d'apparat ou les manteaux de cheminées sont un genre initié dans la manufacture de Meissen au début du 18e siècle, qui sera bientôt repris par nombre de manufactures européennes se targuant de maîtriser l'art de la porcelaine. Scènes galantes, commedia dell'arte, sujets animaliers, allégories, les thématiques sont innombrables et les modèles à succès repris d'une manufacture à l'autre. Au fil du temps, les modèles se figent et se sclérosent ; l'esthétique du bibelot "attrape-poussière", d'un goût douteux et d'un ennui manifeste, supplante la fraîcheur, l'élégance et l'inventivité des figures du 18e siècle.
Dans une expression résolument contemporaine, Gerda Smolik porte un regard critique sur ce passé pour mieux le détourner, dans une proposition alliant maîtrise technique, humour décalé et regard caustique sur la société. Avec ses bouffonneries (Skurrilitäten) d'une joyeuse impertinence, elle emprunte à ses prédécesseurs le piédestal sur lequel elle juche ses figures et les attributs qui l'accompagnent, tout en renouvelant le propos. Les éléments de porcelaine sont reliés entre eux par des liens métalliques qui permettent à la figurine de bouger ses membres comme une poupée ancienne articulée.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Gerda Smolik "Skurrilitäten", cat. Keramion, Frechen, 11.12.2005-19.02.2006, Frechen, 2005, p. 23 (variante sans coq) ()
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