Plaque de revêtement

Téhéran, 1837 – 1861
MM-276088
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Notice
Le Musée Ariana conserve un ensemble significatif de plaques et de carreaux de revêtement qâjârs de la seconde moitié du xixe siecle ornés de décors figuratifs typiques, tels que les scènes de cour, parfois inspirées de légendes persanes, avec des personnages en costumes traditionnels, ou des portraits équestres. Que ce soit a Téhéran, a Isfahan – les deux principaux centres de production – ou encore à Chiraz, ces décors historiés s’avèrent extrêmement populaires (PORTER V. 1995, p. 81 ; SOUSTIEL 1985, p. 293- 297). Les plaques et carreaux sont réalisés a grande échelle a l’aide de moules et peints en polychromie sous glaçure. Ils sont destinés non seulement a l’ornementation architecturale des constructions religieuses, publiques et privées, mais également a la vente individuelle, comme souvenirs pour les visiteurs étrangers. Ainsi, ces céramiques sont très largement diffusées au-delà des frontières iraniennes (Yves Porter dans BOSC JACOTIN 2013, p. 270-271). La figure humaine semble omniprésente dans cette production. Les personnages féminins en particulier sont récurrents : citons la femme a l’ombrelle ou la femme jouant du luth (voir No C 201 et PORTER V. 1995, fig. 77 et 78, p. 84-85, Chiraz ou Téhéran). Cette dernière est souvent accompagnée d’un fauconnier.
pâte siliceuse, engobe blanc, décor moulé et peint aux émaux polychromes sous glaçure
haut.: 25.7 cm larg.: 16.6 cm ép.: 2.5 cm
N° inventaire
C 0201

Plus d'informations

Legs Michel Schwitzguébel, 1899

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 104, coul., fig. 5 (Oeuvre)