Plat à barbe

Arita, Saga, 1700 – 1730
MM-1449392 MM-069053 MM-069958
MM-1449392
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MM-069053
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MM-069958
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Imari »
Notice

Ces pièces de commande ont d’abord été ornées de décors bleu et blanc, puis en polychromie au 18e siècle, principalement dans le style Imari. Réalisés d’après des modèles en métal envoyés d’Europe, les plats à barbe japonais (higezara) apparaissent dans les registres de la VOC dès 1662.

L’échancrure sert à poser le plat sous le menton et, à l’opposé, deux orifices accueillent une cordelette afin de le maintenir à l’horizontale pour le rasage ou le suspendre après son usage. Ces plats étaient aussi employés pour les saignées aux bras, pratiquées par les barbiers. Au-delà de leur fonction utilitaire, ils pourraient également avoir eu un rôle décoratif, comme enseignes des devantures des barbiers européens. Contrairement aux pièces japonaises de cette typologie, les exemplaires chinois sont généralement ovales avec des orifices sur la base.

Porcelaine, décor peint en bleu sous couverte, à l’émail rouge orangé et à l’or.
creux, marli échancrure en demi-cercle sur le marli et à l’opposé, talon à deux orifices de suspension.
haut.: 6.3 cm diam.: 27.8 cm
N° inventaire
AR 08915

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 190-192, n°41 (Oeuvre)

Impey, Oliver, Chinoiserie, Londres, 1977, p. 34, p. 46 (variante) ()

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 77 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Yvan Trousselle, La voie du Imari. L'aventure des porcelaines à l'Epoque d'Edo, CNRS Editions, Paris, 2008, p. 97 (Comparaison)

Vincent L’Herrou, Kakiemon. Une Europe sous l’influence du Japon à travers la porcelaine aux 17e et 18e siècles, collections privées, V. L’Herrou, Paris, 2007, p. 55 (Comparaison)

Takeshi Nagatake, Classic Japanese Porcelain. Imari and Kakiemon, Kodansha int., Tokyo, 2003, p. 17, fig. 16-18 (Comparaison)

Jörg, Christiaan J.A., Fine and Curious. Japanese Export Porcelain in Dutch Collections., Amsterdam, 2003, fig. 227-230, p. 184-185 (Comparaison)

Impey, Oliver, Japanese Export Porcelain. Catalogue of the Collection of the Ashmolean Museum, Oxford, Amsterdam, 2002, p. 210 (Comparaison)

The Kyushu Ceramic Museum Collection, Kyushu Ceramic Museum, Tōkyō, Kyushu Ceramic Museum, 1996, fig. 177, p. 158 (Comparaison)

Reichel, Friedrich, Porcelaines japonaises anciennes. Les Arita dans la collection de porcelaines de Dresde, Paris, 1981, fig. 54 et p. 119 (Comparaison)

Martin Feddersen, La Porcelaine japonaise, Presses universitaires de France, Paris, 1961, p. 28 et 33 (Comparaison)