Plat, dit ôzara

Arita, Saga, 1875-1878
MM-1387401 MM-066592 MM-068801 MM-069472 MM-1059225 MM-1059226 MM-1059227 MM-1059228 MM-1387550 MM-1387658
MM-1387401
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MM-066592
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Descriptif de l'œuvre

Notice

Ce plat est emblématique de l’influence de l’art chinois dans la production japonaise de l’époque Edo. Il est probable que les peintres sur porcelaine d’Arita se soient inspirés d’une peinture de paysage chinoise (feuille d’album ou éventail) plutôt que d’une céramique. En effet, si les ateliers de Jingdezhen ont réalisé des décors en grisaille, ces derniers étaient généralement réservés à la transcription de gravures ou de motifs européens. En revanche, les paysages constituent un motif décoratif courant en Chine, mais le noir de l’encre est généralement remplacé sur la porcelaine par le bleu lumineux de l’oxyde de cobalt. On trouve également des paysages chinois peints en bleu de cobalt à Arita. Le colophon et les sceaux carmin renforcent encore l’emprunt à la peinture traditionnelle chinoise de paysage, shan shui hua (littéralement peinture de montagne et d’eau).

Porcelaine, décor peint en grisaille, aux émaux polychromes et à l’or.
haut.: 9 cm diam.: 62.5 cm
N° inventaire
AR 04949

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Meiji Japanese Art in transition », La Haye, Haags Gemeentenmuseum, 21.03.1987 - 24.05.1987
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 254-257, n° 87 (Oeuvre)

Schaap (éd.), Robert, Meiji. Japanese art in transition, Leyde, 1987, N° 83, p. 96 (Oeuvre)

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 91 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Nicolas Neumann, Le Goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Somogy éditions d’art, Musée Saint-Remi, Paris, Reims, 2018, n°130 (Comparaison)

Daniel Suebsman, Daniela Antonin (ed.), Porzellanschätze der Kangxi-Zeit, Porcelain Treasures of the Kangxi Period, Düsseldorf, 2015, n° 58, p. 118 (Comparaison)

Jahn, Gisela, Meiji Ceramics. The Art of Japanese Export Porcelain and Satsuma Ware. 1868-1912, Arnoldsche, Stuttgart, 2004, p. 202, n° 131 (variante Koransha vase décor paysage, prob. après 1879 (Comparaison)

Impey, Oliver, Japanese Export Porcelain. Catalogue of the Collection of the Ashmolean Museum, Oxford, Amsterdam, 2002, p. 128-129 (Comparaison)

Suchomel, Filip et alii, Masterpieces of Japanese Porcelain, Print Product., Prague, 1997, N° 283, p. 176 (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

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