Descriptif de l'œuvre
Ce plat a été cuit dans un des fours du marchand Tashiro Monzaemon 田代紋左衛門 (1816-1900), fondateur de la manufacture Hichōzan Shinpo. Il illustre des personnages dégustant du thé dans un intérieur japonais de l’époque d’Edo (1600-1868), des scènes de cour de l’époque d’Heian (794-1185) et une vue du mont Fuji. En effet, sur les pièces du début de l’ère Meiji, les sujets autochtones remplacent les motifs étrangers (chinois ou européens). Sous l’influence des estampes, très en vogue, le cadrage devient plus rapproché et donne une impression de proximité des personnages. Les paysages et animaux (oiseaux, papillons ou chauves-souris) font également partie du répertoire ornemental. La fragmentation du décor au moyen de cartouches de formes variées – par exemple en éventail – est fréquente, tout comme les fonds rouges à fougères dorées. L’ajout de motifs géométriques ou de fleurs stylisées contribue à la surcharge caractéristique des productions de Hichōzan Shinpo.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 277, n° 102 (Oeuvre)
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