Descriptif de l'œuvre
Les décors ornant la porcelaine chinoise résultent fréquemment d'une fusion harmonieuse entre des éléments végétaux et des objets symboliques, conférant ainsi aux compositions une profondeur de sens et une esthétique remarquable.
D'un côté, les motifs végétaux tels que les fleurs, les feuilles et les branches illustrent la beauté naturelle et la diversité de la flore chinoise. Les pivoines, les lotus, les prunus en fleurs et les chrysanthèmes figurent parmi les motifs floraux les plus répandus, chacun véhiculant sa propre symbolique en relation avec les saisons, les émotions et les valeurs culturelles.
D'autre part, les objets symboliques comme les vases, les bols, les instruments de musique, les objets rituels et les caractères chinois sont intégrés dans les motifs pour communiquer des messages culturels, religieux ou philosophiques. Ces éléments symboliques, souvent regroupés dans des motifs préétablis tels que les Huit Trésors bouddhistes ou les Trésors du studio de lettré, embellissent l'arrière-plan des porcelaines, contribuant ainsi à enrichir la lecture symbolique de chaque pièce.
Plus d'informations
Bibliographie de l'œuvre
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 83 (+ photo anc.) (?) (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Krahl, Regina et alii, Chinese Ceramics in the Topkapi Saray Museum Istanbul. 3 vol., Londres, 1986, vol III, p.1167 (Comparaison)
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