Descriptif de l'œuvre
Les porcelaines créées dans l’atelier fondé par Sakaida Kakiemon (1596-1666) se caractérisent par leur composition asymétrique aérée – laissant apparaître la blancheur de la pâte –, la stylisation des motifs, la finesse du trait et la palette lumineuse d’émaux polychromes translucides, en particulier un rouge-orangé. Les ornements animaliers et végétaux de l’iconographie Kakiemon comportent toujours une valeur symbolique. Le tigre associé au bambou ou encore la légende tirée de l’enfance de Sima Guang, célèbre historien chinois du 11e siècle, comptent parmi les modèles Kakiemon les plus imités en Chine et en Europe.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 214, n° 61 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Yvan Trousselle, La voie du Imari. L'aventure des porcelaines à l'Epoque d'Edo, CNRS Editions, Paris, 2008, p. 66 (Comparaison)
Impey, Oliver, Japanese Export Porcelain. Catalogue of the Collection of the Ashmolean Museum, Oxford, Amsterdam, 2002, p. 61, fig. 40 (Comparaison)
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