Plat

Iznik, 1ère moitié 17e s.
MM-276909 MM-074446
MM-276909
Image HD
Commander l'image en HD
MM-074446
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Iznik »
Notice
Le terme "saz" se réfère en turc ancien à une forêt au feuillage touffu et luxuriant. Le style "saz" apparaît tout d'abord dans les dessins iraniens du XVè siècle. L'élément dominant de ce style, repris à travers les arts décoratifs ottomans, notamment dans le textile, est la palme ondulée et dentelée, appelée "hançer", littéralement "poignard". Cette feuille, aux multiples variantes et aux combinaisons infinies, souvent bicolore (toutefois pas dans ce plat) est également l'une des constantes du décor de la céramique d'Iznik. C'est même, avec la tulipe, le poncif lié au style d'Iznik. Dans les modèles plus tardifs, la palme est parfois fleurie. Dans notre exemple la plame est perlée Elle anime le décor floral, s'inscrivant fréquemment en surimpression du bouquet fleuri et quelquefois sans tenir compte du sens des tiges, comme sur ce plat. Le décor de bouquets à la palme "saz" est omniprésent dans toutes les collections de céramique d'Iznik. Cette composition, très courante, sera reprise au XVIIè siècle dans la céramique italienne dite "Candiana". On trouve des rehauts à la feuille d'or sur les céramiques d'Iznik dès le premier quart du XVIè siècle. A cette période, l'application à la feuille d'or était soigneuse et intégrée au décor peint. L'habitude de dorer la céramique se poursuit jusqu'au début du XVIIè siècle. Les rehauts accentuent le tracé du décor peint ou consistent en de petites touches d'apparence plus aléatoire, comme dans notre exemple. Il est difficile de mettre en lien la qualité de la pièce et l'ajout d'or précieux.
pâte siliceuse, engobe blanc, glaçure transparente, décor peint en bleu, turquoise, noir et au rouge d'Iznik sous glaçure, traces de dorure
haut.: 6 cm diam.: 29.4 cm
N° inventaire
AR 09863

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 263, coul., n° 238 (Oeuvre)

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 70 (Oeuvre)