Plat

Iran, 1637 – 1661
MM-276301 MM-134194
MM-276301
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MM-134194
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Chinoiserie, Anhua, Bleu et blanc »
Notice
Le plat est réalisé d'après un modèle chinois. Les Chinois appellent anhua (décor caché) le procédé consistant à graver, inciser ou estamper un décor sur une porcelaine avant la pose de la couverte. Après cuisson, le décor ne se révèle pleinement que sous une lumière frisante. Brillamment développée sous les Song (960-1279), cette technique conservera sa popularité sous les Ming (1368-1644), plus particulièrement durant le règne de l’empereur Yongle (1402-1424). Les potiers iraniens reprennent cette technique en mêlant les parties moulées ou incisées (il est souvent difficile de départager ces deux procédés) et le décor peint en bleu
pâte siliceuse, engobe blanc, décor incisé et peint en bleu sous glaçure bleutée
haut.: 6 cm diam.: 39.5 cm
N° inventaire
AR 1997-153

Plus d'informations

Don Yolande Crowe-Vernes, 1997

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 154, coul., n° 136 (Oeuvre)

Pope, John Alexander, Chinese Porcelains from the Ardebil Shrine, Washington, 1956, n/b, pl. 110-112 (Référence)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Crowe, Yolande, Persia and China. Safavid Blue and White Ceramics in the Victoria and Albert Museum 1501-1738, Suisse, 2002, p. 176, n/b, n° 274 (Comparaison)