Plat

Imari, 1690 – 1710
MM-1146045 MM-1146046 MM-1387309
MM-1146045
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Nabeshima, Céladon »
Notice

Deux frises géométriques en arc de cercle divisent trois zones : une blanche (en réserve), une vert céladon et, au centre, des vagues stylisées. Le décor de cette coupe représente en fait deux coupes superposées sur un fond céladon, constituant ainsi une étonnante mise en abyme. La frise de motifs stylisés « nuage et tonnerre », symboles de prospérité, dérive de décors chinois tandis que le motif seigaiha (« vagues de la mer bleue ») forme un décor complexe, réalisé grâce à la technique du sumi-hajiki (« encre qui repousse [le pigment] »).

Avant l’application de la couverte, les parties qui doivent demeurer blanches sont dessinées à l’encre de Chine. La surface est ensuite enduite d’oxyde de cobalt. A la cuisson, le bleu subsiste alors que l’encre s’efface, laissant apparaitre en réserve la blancheur de la porcelaine.

Les décors Nabeshima s’inspirent des textiles, mais également des estampes. Les compositions originales, asymétriques, avec des motifs décentrés ou non représentés dans leur totalité, sont caractéristiques de leur esthétique singulière. Ici, l’absence de bordure prolonge virtuellement les formes au-delà de la surface de la pièce et lui confère une dimension monumentale. Sur le revers, trois plages de fleurs portent en leur centre une pièce de monnaie porte-bonheur, rinceaux et nuages stylises. La frise en forme de peigne, qui entoure le pied de lignes verticales régulières (kushijo), est typique du style Nabeshima.

La qualité de la pâte, la grande finesse du modelage, la maîtrise de la cuisson, l'emploi de casettes (étui en terre réfractaire cuite protégeant les céramiques de l'action directe du feu pendant leur cuisson) et l'absence de traces de pernettes (support de cuisson placés entre deux pièces superposées) participent à la perfection technique des pièces Nabeshima, dont l'apogée se situe entre 1690 et 1726.

porcelaine, décor peint en bleu sous couverte et à l'émail vert (céladon)
haut.: 5.8 cm diam.: 20 cm
N° inventaire
AR 1999-099

Plus d'informations

Don Jean-Claude Pittard, 1998

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Nicolas Lieber - Chroniques céramiques », Musée Ariana - galerie, 12.02.2016 - 22.01.2017
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022
« Module "Acquisitions" de la salle Accumulation
(En lien avec l'exposition temporaire "Faire don, une affaire de coeur ou de raison ?") », Musée Ariana Genève, 08.03.2024 - 02.03.2025

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 222-225, fig. 69 (Oeuvre)