Potiche couverte

Kyôto, 1870-1900
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Satsuma »
Notice

Cette potiche couverte illustre la production Satsuma polychrome destinée principalement à l’exportation, avec comme caractéristiques : le raffinement extrême de son décor, recouvrant la totalité de la surface visible; l’or employé à profusion; l’iconographie choisie pour ses aspects pittoresques ; ou encore la forme de l’objet, plutôt exotique. Dès les années 1860, les mystères de cette esthétique soulèvent l’enthousiasme des marchés occidentaux, notamment grâce à la vitrine des Expositions universelles. Les scènes figurées sur cette pièce offrent un panorama de la société japonaise, codifiée en quatre classes distinctes à l’époque d’Edo, selon un système pyramidal aboli au début de l’ère Meiji (1860-1912) : guerriers (dirigeants), paysans, artisans et marchands. Les samouraïs, figures emblématiques d’un Japon féodal révolu, tiennent ici la vedette, accompagnés de femmes aux vêtements tout aussi somptueux que les leurs. Les sujets ruraux sont quant à eux relégués à l’intérieur de minuscules éventails. Une belle qualité picturale et un souci de détails exceptionnel, sur un objet ne dépassant pas les 13 cm de hauteur.

grès blanc tourné, couverte ivoire finement craquelée (tressaillage), décor peint aux émaux polychromes et à l'or
haut.: 12.8 cm diam.: 9 cm
N° inventaire
AR 2005-071

Plus d'informations

Legs Friedrich Steffen, 2003

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 324-327, ill. 131 (Oeuvre)

Eva Vijfhuizen, Tracing Japanese Ceramics. Research on the Satsuma Collection at the Ariana Museum (Rapport d'excursion sous la direction du Prof. Hans Bjarne Thomsen, Université de Zurich), Zurich, 2016 ()