Descriptif de l'œuvre
Le céramiste et sculpteur Audrius Janušonis partage son temps entre son enseignement à l'Ecole d'art d’Alytus et son travail personnel, dans lequel il se consacre exclusivement à l'étude de la figure humaine. A tout autre matériau, il privilégie l'argile, qu'il modèle en plein avant de l'évider en vue de la cuisson. En sculpteur virtuose, il alterne dans son geste le plus grand raffinement, en particulier dans le modelé et le lissage d'un visage, et la puissance fruste et rugueuse d'une matière qu'il empoigne avec vigueur et dans laquelle il laisse l'empreinte de ses doigts. Les sculptures sont rehaussées d'émaux et de glaçures aux couleurs subtiles et aux textures étonnantes, qui révèlent et renforcent encore leur expressivité.
Les citations et références historiques, philosophiques et littéraires abondent: le travail du sculpteur porte les stigmates d’influences aussi diverses que la Vénus de Milo, les Caprices de Goya, les Fables d’Esope ou les sculptures animalières de Barry Flanagan.
La posture hiératique de la Madone, l’infinie douceur de son expression attirent irrésistiblement le regard. C’est dans un deuxième temps seulement que nous apercevons la bouteille de Coca-Cola qui désacralise brutalement le propos, ramenant la sculpture dans l’univers prosaïque de l’hégémonie américaine.
Partager cette page