Descriptif de l'œuvre
Notice
Le céramiste John Albert Murphy explique ainsi sa technique de travail: "L'utilisation complexe de la bande à masquer, définie, est la racine de mon travail; il s'agit de patience. Des formes entièrement tournées font place maintenant à une combinaison de formes pressées dans des moules en plâtre et de formes tournées. Ce travail implique un état méditatif (qui ressemble assez aux transes éprouvées quand on est absorbé par le tournage) durant les heures passées à sabler la forme de porcelaine, à masquer la forme du biscuit, l'engobage et l'enlèvement de la bande. Toutes les étapes, en passant par le découpage de la terre et les coups d'oeil à l'intérieur du four toujours chaud, dépendent les unes des autres. C'est seulement quand chaque étape est correctement accomplie que la pièce est réussie. Pendant ce temps je peux réfléchir à des événements de ma vie privée ou développer des rêves. Le récipient a été l'objet d'un choix: une mise au point plus poussée de la forme, la conscience aiguë de chaque centimètre carré, les proportions, les positions, etc., découlent peut-être de mes expériences d'enseignant. Il y a plusieurs routes à choisir; j'en ai exploré quelques-unes" (cf.: 5e Triennale internationale de la porcelaine contemporaine. Château de Nyon, 1998, p. 30).
porcelaine (biscuit), décor à l'engobe noir en réserve, cuisson en oxydation (cône 6)
haut.: 12 cm
larg.: 17.6 cm
long.: 52.4 cm
N° inventaire
AR 2014-108
Plus d'informations
Don de l'artiste John Albert Murphy, 2004
Bibliographie de l'œuvre
5e Triennale internationale de la porcelaine contemporaine. Château de Nyon, 12.06-11.10.1998, Nyon, 1998, p. 30-31, couleurs (Référence)
Partager cette page