Descriptif de l'œuvre
Dans son projet "Statuts-statues", François Ruegg interroge le rapport complexe du socle à l’œuvre d’art. À travers l’histoire, le « statut » élitaire de la figure représentée est fonction de la hauteur et de la typologie du socle sur laquelle elle est juchée. L’artiste propose, dans une série de sculptures monumentales en porcelaine, réalisées à Jingdezhen (Chine), de revisiter le binôme socle-statue.
C’est ainsi que se côtoient un set de vaisselle en plastique figé sous la cellophane, des légumes aux formes avantageuses, un escarpin acéré et un slip d’homme rebondi, un insignifiant sac poubelle… et même un buste d’homme peut-être célèbre. Tous sont voilés, certains drapés dans une virginité de porcelaine, d’autres nappés d’émaux voluptueux et aguicheurs, rouges, noirs ou lustrés. Le socle les accompagne dans un duo indissociable et complémentaire, dans un dialogue non dénué d’humour ni de dérision ; bien plus qu’un simple faire-valoir, il fait partie intégrante de la sculpture.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Suzanne Rivier et alii, François Ruegg. Statuts l statues 2016-2017 et Parcours antérieur1985-2015, L'Esprit de la Lettre, Jingdezhen / Genève, 2017, p. 32, ill. coul. (variante du même modèle) (Comparaison)
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