Descriptif de l'œuvre
Dans la vaisselle européenne, il y a une longue tradition, parfois sérieuse et austère. Mais cette « tasse au cygne », copie d’un modèle de Pierre-Louis Dagoty (1799-1816), est particulièrement fantaisiste. Elle a un côté amusant et léger qui correspond bien à l’originalité et à l’audace que l’on peut retrouver dans les formes, comme dans les anses, au début du 20e siècle.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
de Plinval de Guillebon, Régine, Dagoty à Paris. La manufacture de porcelaine de l'impératrice, Paris, 2006, N° 130 (même modèle, fausse marque de Dagoty et marque de Samson) ()
Slitine, Florence, Samson, génie de l'imitation, Paris, 2002, p. 132 (marque de S. et fausses marques) ()
Faÿ-Hallé, Antoinette et alii, La porcelaine européenne au XIXe siècle, Office du Livre, Fribourg, 1983, fig. 199 (même modèle: Dagoty) ()
de Plinval de Guillebon, Régine, Porcelaine de Paris, Fribourg, 1972, fig. 143 (même modèle: Darte) ()
Anonyme, « Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1987 », Genève, p. 239 (Oeuvre)
Sotheby's New York, 20.06.1974, (Marques de Sèvres ET Dagoty !) ()
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