Terrine, dite coupe de mariage

Langnau im Emmental, 1801
MM-508180 MM-508184 MM-508185 MM-508186 MM-508187 MM-508188
MM-508180
Image HD
Commander l'image en HD
MM-508184
Image HD
Commander l'image en HD
MM-508185
Image HD
Commander l'image en HD
MM-508186
Image HD
Commander l'image en HD
MM-508187
Image HD
Commander l'image en HD
MM-508188
Image HD

Descriptif de l'œuvre

Notice

Cette grande et impressionnante terrine a été donnée au Musée Ariana à l'occasion de l'exposition « Schnaps et rösti. Poteries suisses alémaniques et verres émaillés du 17e au 19e siècle » en 2017. Son premier propriétaire nous est malheureusement inconnu ; en effet cette pièce est revenue en Suisse il y a quelques années seulement, en provenance du marché anglais des antiquités.

Elle constitue l'une des cinq pièces comparables actuellement connues au monde. Ce genre de terrine nous rappelle un peu les pièces de présentation produites par les manufactures de faïences de Strasbourg. Parmi les cinq terrines, l'une datée de 1794 porte la signature « DH ML », des initiales correspondant à Daniel Herrmann (1736 – 1798) et à son épouse Magdalena Lehmann (1742 – 1818).

Daniel Herrmann a dirigé la faïencerie Frisching à Berne de 1762 à 1776. Cette manufacture produisait aussi des terrines d’apparat inspirées des modèles de Strasbourg. La pièce de 1794 atteste donc que ce type de terrines a été fabriqué à Langnau im Emmental, dans la poterie située à Hoheweg appartenant à Lehmann. La pièce de l’Ariana, datée de 1801, a probablement été réalisée par son successeur homonyme, son fils Daniel Herrmann (1775 – 1764) qui a certainement continué à produire ces exceptionnelles terrines de montre.

Du point de vue céramique, ces cinq terrines représentent l’apogée de la production de poterie artisanale ancienne pour le canton de Berne et la Suisse alémanique. Les deux Daniel Herrmann peuvent d’ailleurs être considérés comme les représentants les plus importants de leur époque sur le plan artistique.

terre cuite, engobe de fond brun-rouge et blanc, décor moulé en ronde-bosse et peint au barolet sous glaçure
diam.: 26.4 cm haut.: 26.7 cm
N° inventaire
AR 2016-400

Plus d'informations

Don Reinhard Steiner, Harry Heiz, 05.12.2016

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Schnaps & rösti, verre émaillé et poterie suisses, 17e-19e siècles », Musée Ariana, Genève, 09.06.2017 - 18.02.2018

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Heege Andreas, Kistler Andreas, Naef Galuba Isabelle et alii, Poteries décorées de Suisse alémanique. Collections du Musée Ariana, Genève, [exposition Genève (Musée Ariana), 09.06.2017-18.02.2018], 5 Continents, Milan, 2017, p. 267-269, cat. 72, ill. coul. (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Blaettler, Roland et alii, Ceramica CH. Inventaire national de la céramique dans les collections publiques, tome I: Neuchâtel, Benteli, Sulgen, 2013, p. 106-107, coul. (Comparaison)

Boschetti.Maradi, Adriano, Gefässkeramik und Hafnerei in der Frühen Neuzeit im Kanton Bern, Verlag Bernisches Historisches Museum, Berne, 2006, p. 223, coul., 256 (Comparaison)

Autres œuvres du même auteur

Daniel Herrmann (Langnau im Emmental, 1775 - 1864), attribution incertaine
Terrine, Langnau im Emmental, 1803