Descriptif de l'œuvre
Sur les céramiques de style Satsuma, le répertoire iconographique des peintres-décorateurs a évolué au fil du temps. Limité à la fin du 18e siècle à des ornements floraux ou à des représentations d’animaux fantastiques (dragons, shishi, phœnix), il a notamment vu apparaître dans le courant du 19e siècle la perspective, les paysages et les sujets historiés. Cette théière miniature est ainsi notamment animée de personnages anonymes, avec un intérêt particulier porté à leur toilette flamboyante (kimono) et aux ornements géométriques et végétaux stylisés.
Cette pièce illustre la production Satsuma polychrome destinée principalement à l’exportation, avec comme caractéristiques : le raffinement extrême de son décor, recouvrant la totalité de la surface visible; l’or employé à profusion; l’iconographie choisie pour ses aspects pittoresques ; ou encore la forme de l’objet, plutôt exotique. Dès les années 1860, les mystères de cette esthétique soulèvent l’enthousiasme des marchés occidentaux, notamment grâce à la vitrine des Expositions universelles.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 329, ill. 135 (Oeuvre)
Rebecca Wicki, Excursion HS17: Tracing Japanese Ceramics: Research on the Satsuma Collection at the Ariana Museum, Geneva (Rapport d'excursion sous la direction du Prof. Hans Bjarne Thomsen, Université de Zurich), Zurich, 2017 (Oeuvre)
Partager cette page