Descriptif de l'œuvre
Le nom du décor ("Marseille") est probablement une appellation moderne qui se fonde sur sa ressemblance avec certains paysages qui se retrouvent sur la faïence (et la porcelaine) de la cité phocéenne. Dortu aurait ramené ce style de son passage dans la manufacture de Robert.
retrait. Couvercle bombé à prise en forme de pomme de pin
Plus d'informations
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Morel, Andreas, Der gedeckte Tisch. Zur Geschichte der Tafelkultur, Punktum, Zurich, 2001, ill. 1 p. 138; p. 212 ()
Bobbink-de Wilde, Hilde, Porcelaines de Nyon, 2e édition, Genève, 1992, fig. p. 45 (Oeuvre)
Pelichet Edgar, Merveilleuse porcelaine de Nyon, 2e ed., Lausanne, 1985, fig. 136 (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 22 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Aimé Martinet, Guide de l'Amateur de Porcelaine de Nyon 1782-1813, Genève, 1911, fig. 10 (service, même décor, coll. Martinet) (Comparaison)
Ceramica CH, MCAHL 29805, MCAHL 29804; MHL AA.MI.2142; MHPN MH-PO-1429 et -1430, MHPN MH-PO-1431; MAHN AA 2473; MAF C 518 (Comparaison)
Historisches und Völkerkundemuseum Saint-Gall, 3046 (Comparaison)
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