Vase à goulots multiples

Iran, 1651 – 1675
MM-277296 MM-076696
MM-277296
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bleu et blanc, Chinoiserie »
Notice
Le vase à goulots multiples est réalisé d'après une céramique chinoise de la période Wanli, 4e quart 16e s. ou 1er quart 17e s. Les modèles de vases à goulot multiples apparaissent dans la production iranienne au cours du XIIe siècle, notamment ornés de décors lustrés. Il faut rechercher la source de cette forme dans la porcelaine chinoise. Des récipients à goulots multiples, probablement utilisés comme brûle-parfum, apparaissent sous la dynastie des Song du Sud (1127-1279). La production de vases à goulots multiples à l¿époque safavide visait probablement à répondre à une demande commerciale de la part de la Compagnie des Indes orientales néerlandaise (VOC). Ces modèles connaîtront un riche développement à Delft, où les faïenciers, après avoir mis sur le marché de simples vases à cinq goulots (quintel) comparables à notre modèle, complexifient les formes, allant jusqu¿à créer des pyramides et des arches comportant de multiples ouvertures. Ces récipients, improprement appelés « tulipières », servaient à composer des bouquets de fleurs composites, dans lesquels la tulipe tenait une place de choix.
pâte siliceuse, engobe blanc, décor peint en bleu de cobalt sous glaçure bleutée
haut.: 23 cm diam.: 17 cm
N° inventaire
AR 1997-162

Plus d'informations

Don Yolande Crowe-Vernes, 1997

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Cobalt et kaolin. Le décor bleu et blanc à travers les collections céramiques du Musée Ariana à Genève », Salon des antiquaires de Lausanne, Palais de Beaulieu, 12.11.2011 - 20.11.2011

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 160-161, coul., n° 144 (Oeuvre)

Exhibition of Two Hundred Years of Chinese Porcelain, 1522-1722, S. Marchant & Son, Londres, 1998, 20-21, coul., 9 (Référence)

Yutaka Mino, Freedom of Clay and Brush through Seven centuries in Northern China: Tz'u-chou Type wares, 960-1600 A.D., [exposition Indianapolis Museum of Art, 17.11.1980-18.01.1981; New York, China House Gallery, 16.05-24.05.1981; Cleveland Museum of Art, 05.08-06.09.1981], Indianapolis, 1980, 76-77, n/b, 26 (Référence)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Crowe, Yolande, Persia and China. Safavid Blue and White Ceramics in the Victoria and Albert Museum 1501-1738, Suisse, 2002, p. 97, n/b, n° 108 (Comparaison)