Descriptif de l'œuvre
Ce vase à l’élégant galbe piriforme et au col évasé en collerette est remarquable par sa technique de décor, posé à froid sur la porcelaine cuite. Il est connu sous le nom de « laque burgauté ». Ce terme dérive de « burgau », une variété de mollusques dont la coquille fournit la nacre, appelée burgaudine. La nacre est incrustée sur le fond noir, après la pose de la dernière couche de laque. Cette technique se développe en Chine sous le règne de l’empereur Kangxi (1662-1722) ; elle est reprise ultérieurement au Japon.
Le paysage, qui s’inscrit dans des cartouches polylobés, est finement et patiemment réalisé avec des fragments de laque, naturels ou teintés ; les fonds sont rehaussés de nacre pulvérisée. Des personnages déambulent dans un paysage montagneux. Branches fleuries, oiseaux et papillons accentuent l’aspect décoratif du vase.
Cette technique délicate et fragile a surtout été utilisée pour décorer de petits objets, plus rarement des grands vases comme celui-ci. Ce vase, issu d’une paire, a frappé l’œil avisé de Gustave Revilliod, le fondateur du Musée Ariana. Nous ne savons pas si le collectionneur l’a acquis lors de son voyage au Japon ou à l’occasion d’une visite aux Expositions universelles de Vienne ou de Paris.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020 ()
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Ville de Genève / Atar, Genève, 1905, p. 89 (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 81 (Oeuvre)
Sidler Godefroy (Musée Ariana), "1er inventaire manuscrit des collections du Musée Ariana, 1890-1892", Genève, 1892, Cahier n° 17 (salle orientale), p. 6 (Oeuvre)
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