Vase

Arita, Saga, 1670-1730
MM-211865 MM-1387729
MM-211865
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Kakiemon »
Notice

Sur cette paire de vases, pivoines et chrysanthèmes se partagent le décor. Dans le langage des fleurs japonais ou hanakotoba, le chrysanthème représente la longévité, la paix, et symbolise l’empereur et la famille impériale tandis que la pivoine est associée à la bravoure et la richesse.

Guillaume Apollinaire s’en est inspiré dans son poème Pétales de pivoine dont voici le premier quatrain :

Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Alors que la pivoine, la « reine des fleurs », annonce le printemps, le chrysanthème évoque l’automne.

Le blanc laiteux de la pâte de cette porcelaine est omniprésent et contraste avec les émaux lumineux de grand feu du décor. Cette blancheur typique est appelée nigoshide au Japon. Les motifs sont peints de manière précise et d’une grande qualité. La partie inférieure de la panse présente une asymétrie de la composition qui est l’une des caractéristiques du Kakiemon, tout comme le décor fleuri peint aux émaux rouge, jaune, bleu et vert.
Ce style apparaît dans les années 1660 au Japon et en particulier grâce au potier Sakaida Kakiemon (1596-1666) qui découvre le secret des décorations aux émaux sur porcelaine. Cette céramique, produite à Arita, une ville située sur l’île de Kyushu, au Japon, a rencontré une grande popularité parmi les daimyo et les riches marchands d’Edo et d’Osaka. Le marché européen s’est également montré très friand de ces motifs raffinés et cette porcelaine a été exportée en nombre par les Compagnies des Indes orientales en Europe. Elle fut imitée par diverses manufactures occidentales, notamment par celle de Meissen, berceau de la découverte de la porcelaine en Europe.

Le style Kakiemon, avec ses motifs et sa palette caractéristiques, n’a de cesse de nous ravir et nul doute que les générations de potiers de la famille Kakiemon actuels et à venir feront perdurer les formes et les décors de cette tradition.

porcelaine, décor peint aux émaux polychromes
haut.: 44 cm diam.: 21.7 cm
N° inventaire
AR 10847

Plus d'informations

Dépôt institution Fondation Jean-Louis Prevost

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Les trésors d'un mécène, Genève, MAH, 7.2 - 21.5.1989 », Genève, 01.01.1989 -
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Bibliographie de l'œuvre

, Genève, 2021 (Oeuvre)

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020 ()

Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève, Musées suisses, Zürich/Genève, 1995, p. 50, repr. coul. (Oeuvre)

Lapaire Claude et alii, Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi : Fondation Jean-Louis Prevost, [exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989], Musée d'art et d'histoire, Genève, 1989, p. 40-41, p. 41, repr. coul., p. 122, n° 175 (Oeuvre)

Jenyns, Soame, Japanese Porcelain, Londres, 1965, fig. 56 A (même forme) ()