Vase

Chine, 2e moitié 19e s.
MM-078366 MM-078581 MM-1540396
MM-078366
Image HD
MM-078581
Image HD
MM-1540396
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Famille rose, null »
Notice

Cette potiche fait partie de l’ensemble de porcelaines qui ont été acheminées au 19e siècle en blanc (c’est-à-dire sans décor) depuis les ateliers de Jingdezhen jusqu’au port de Canton. Elles ont été décorées et cuites à basse température dans des ateliers de décoration cantonais afin de mieux répondre à la demande des marchands étrangers. Cette production est donc principalement destinée à l’exportation vers l’Occident.

Ce vase aux médaillons constitue une vraie cartographie de la symbolique chinoise. Les médaillons sont ornés de décor stylisé, mais également de fleurs comme la pivoine ou de fruits comme les pêches de longévité. Entre les motifs végétaux, on trouve des objets symboliques bouddhistes enrubannés : vase, lotus, roue, nœud, conque ou bannière. Les palmettes à la base du vase sont des pétales de lotus stylisés, alors que sur l’épaule se décline une frise de têtes de sceptre ruyi. Enfin, sur le col, quatre chauves-souris rouges, garantes de bonheur, terminent la décoration de cette potiche.

Il est plus que probable que la clientèle à laquelle cette pièce était destinée n’était nullement consciente de sa charge symbolique.

porcelaine, décor peint aux émaux polychromes
haut.: 36 cm diam.: 26 cm
N° inventaire
AR 2006-166

Plus d'informations

Legs Hermann Barbaglini, 09.2006

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Alexandre Joly. vases communicants », Musée Ariana (sous-sol), 25.02.2021 - 07.08.2022

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Krahl, Regina et alii, Chinese Ceramics in the Topkapi Saray Museum Istanbul. 3 vol., Londres, 1986, t. III p. 1369, n° 3629 (Comparaison)