Vase

Kyôto, 1878-1891
MM-1387406 MM-1387570 MM-1387590 MM-1387603
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Satsuma »
Notice

La scène dépeint ici d’une part le bodhisattva Avalokiteśvara, incarnation de la compassion nommée Guanyin dans la tradition bouddhiste chinoise et Kannon au Japon. Le bodhisattva est celui qui a choisi de différer son entrée dans le nirvana, préférant précédemment aider tous les êtres à parvenir à l’illumination. Objet d’un culte très populaire, le bodhisattva Kannon (観音) s’est vu représenté sous de nombreuses formes dans l’iconographie japonaise, sous des traits féminins ou masculins. Le bodhisattva est ici figuré sur le mont Potalaka (sa demeure mythique), et reçoit l’enfant Sudhana, l’un de ses fidèles dévots.

En pendant se trouve une représentation barbue du Bouddha historique – Siddhartha Gautama –.

grès blanc, couverte ivoire finement craquelée, décor peint aux émaux polychromes et à l'or
haut.: 12 cm diam.: 9 cm
N° inventaire
R 0107

Plus d'informations

Achat, 1891

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Le bouddhisme de Madame Butterfly - Le japonisme bouddhique », Musée d'ethnographie Genève, 10.09.2015 - 10.01.2016
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 334-335, ill. 140 (Oeuvre)