Descriptif de l'œuvre
La scène dépeint ici d’une part le bodhisattva Avalokiteśvara, incarnation de la compassion nommée Guanyin dans la tradition bouddhiste chinoise et Kannon au Japon. Le bodhisattva est celui qui a choisi de différer son entrée dans le nirvana, préférant précédemment aider tous les êtres à parvenir à l’illumination. Objet d’un culte très populaire, le bodhisattva Kannon (観音) s’est vu représenté sous de nombreuses formes dans l’iconographie japonaise, sous des traits féminins ou masculins. Le bodhisattva est ici figuré sur le mont Potalaka (sa demeure mythique), et reçoit l’enfant Sudhana, l’un de ses fidèles dévots.
En pendant se trouve une représentation barbue du Bouddha historique – Siddhartha Gautama –.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 334-335, ill. 140 (Oeuvre)
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