Descriptif de l'œuvre
Notre verseuse à saké porte les traits d’une tortue fantastique. Cette dernière, qui semble évoluer dans un élément liquide – avec le bord de sa carapace ondoyant, rythmé d’un décor incisé de lignes parallèles –, renvoie à deux traditions distinctes de la mythologie nipponne : la tortue noire, appelée ≪ Genbu ≫ (玄武), et la tortue légendaire minogame (蓑亀). La tortue noire, symbole originaire de l’astrologie chinoise, est associée au point cardinal nord. Elle est représentée entrelacée, voire parfois combinée, à un serpent. Dans le cas présent, ce récipient semble toutefois davantage faire référence à la tortue minogame, que les anglophones appellent straw-raincoat turtle ou flaming tortoise. Symbole de longévité, elle porte un manteau d’algues accroche à sa carapace, dont la croissance atteste d’un âge avancé, pouvant dépasser les 1 000 ans.
Dans le registre des verseuses à saké en forme de tortue, il existe de nombreuses pièces de comparaison (dès le 18e siècle), attribuées à divers centres de production au Japon (dont l’ancienne province de Satsuma et Ōsaka). Elles sont toutes conçues avec une anse céramique semi-circulaire, reliant la queue du reptile à sa nuque.
Notons que l’exemplaire du Musée Ariana pourrait avoir été plutôt créé pour le marché local que pour l’exportation.
d’écorce de cerisier laquée
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 422-424, ill. 204 (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 72 (Oeuvre)
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