
Il faut attendre le début du 18e siècle, soit dix siècles après la Chine, pour que l’Europe parvienne à fabriquer la mystérieuse et blanche porcelaine.
L’alchimiste Johann Friedrich Böttger est l’instigateur des premiers essais d’« or blanc » pour répondre à la demande du prince électeur de Saxe, Auguste le Fort, féru de porcelaine orientale. Dès 1710, des pièces d’une blancheur immaculée sortent des fours de la manufacture de Meissen.
Grands services assortis, figures de la Commedia dell’arte et chinoiseries font la gloire de Meissen. Mais bientôt l’arcane de la porcelaine est divulgué et de nouvelles manufactures émergent dans toute l’Europe, soutenues par les princes et les rois.
À partir de la seconde moitié du 18e siècle, c’est la manufacture française de Sèvres qui occupe le devant de la scène avec ses prestigieux fonds colorés. La blancheur de la porcelaine est désormais masquée par des décors couvrants et des surfaces imitant le lapis lazuli ou le bois.
Photo Nicolas Lieber
Œuvres de la collection
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