Descriptif de l'œuvre
Ce bol au dessin raffiné a probablement été réalisé dans l’atelier de Matsuyama (1848-1872) ou de Rendaiji (1847-1865) à Kutani, dans le style de Yoshidaya. Ces pièces se distinguent surtout par leur palette chromatique singulière dénuée de rouge : le vert intense prédomine aux côtés des couleurs aubergine, jaune et bleu, avec de fins contours noirs.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 290-292, n°112 (Oeuvre)
Schaap (éd.), Robert, Meiji. Japanese art in transition, Leyde, 1987, N° 33 ()
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 81 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Michel Maucuer, Céramiques japonaises: un choix dans les collections du Musée Cernuschi, Paris-Musées, Paris, 2009, fig. 130-135, p. 103-106 (Comparaison)
Yvan Trousselle, La voie du Imari. L'aventure des porcelaines à l'Epoque d'Edo, CNRS Editions, Paris, 2008, p. 56-57 (Comparaison)
Shimizu, Christine, La porcelaine japonaise, Charles Massin, Paris, 2002, p. 54 (Comparaison)
, Tokyo, 1996, fig. 43-47, p. 40-44 (Comparaison)
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