Descriptif de l'œuvre
Notice
La typologie du décor peint en noir, plus rarement en noir et bleu, sous une glaçure bleu turquoise est fréquente dans la production de Kâshân. Elle sera reprise, mais dans une facture généralement moins soignée, dans la production syrienne de Raqqa. La distinction entre les lieux de productions est difficile. La translucidité de la glaçure alcaline révèle le décor posé sur la terre engobée. Les rinceaux et entrelacs (« waterweed ») sont caractéristiques de la production de Kâshân. Cette technique se poursuivra jusqu'au XIXe siècle.
pâte siliceuse, décor peint en bleu sous glaçure alcaline bleu turquoise
haut.: 4.7 cm
diam.: 15 cm
N° inventaire
AR 2012-100
Plus d'informations
Legs Parvine Meylan, 2012
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 72, coul., n° 51 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Ernst J. Grube, Cobalt and Lustre. The first centuries of Islamic Pottery. The Nasser D. Khalili Collection of Islamic Art, Londres, Oxford, 1994, p. 182, n° 183 (Comparaison)
Fehérvári, Géza, Islamic Pottery. A Comprehensive Study based on the Barlow Collection, Londres, 1973, n/b, pl. 34, no. 78 (Comparaison)
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