Coupe

Manises, 1701 – 1750
MM-284121
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Hispano-moresque, Lustre »
Notice
Au cours du XVIIIe siècle, la céramique valencienne va connaître un véritable engouement pour le motif aux oeillets. Cette plante, courante en Europe méditerranéenne et en Asie, avait déjà inspiré les céramistes d’Iznik. Aux XVIe et XVIIe siècles, ces derniers la représentaient en effet fréquemment, souvent accompagnée d’autres fleurs (tulipes, jacinthes, roses). La composition montrant un bouquet d’oeillets en éventail existait elle aussi, même si elle semble plus rare. Dans les ateliers de Manises, le recours à la stylisation est très marqué. Le bouquet d’oeillets, distribué symétriquement, est formé d’un nombre impair de fleurs (de trois, pour les pièces les plus modestes, à une dizaine pour celles de plus grandes dimensions). La tige, qui émerge généralement soit d’un petit vase, soit d’un monticule pyramidal, supporte un dense feuillage. L’on rencontre parallèlement des formules plus aérées du bouquet d’oeillets, avec des plantes à la tige effilée et aux feuilles verticillées. Le décor lustré est alors tantôt rouge, tantôt bleu. Le Museo nacional de cerámica y artes suntuarias González Martí de Valence conserve d’ailleurs quelques pièces, dont deux plats (CE1/02872 [FEIT 2012, p. 31] et CE1/02871) et deux coupes (CE1/02877 et CE1/03952), avec ce type de sujet floral peint en bleu de grand feu.
Faïence, décor peint au lustre rouge
haut.: 4.3 cm diam.: 18.3 cm
N° inventaire
AR 2005-007

Plus d'informations

Legs Friedrich Steffen, 2003

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Feit, Alexius et Christian, Spanische Fayencen : 15. bis 19. Jahrhundert, Hirmer, München, 2012, p. 31, couleurs, n° 1 (Comparaison)

Rose-Albrecht, Jeannette, Le calife, le prince et le potier : les faïences à reflets métalliques, [exposition Lyon, Musée des beaux-arts, 2 mars - 22 mai 2002], Musée des beaux arts de Lyon / Réunion des musées nationaux, Lyon / Paris, 2002, p. 159 et 234, couleurs, Inv. 1971-291 (Comparaison)

Ray, Antony, Spanish pottery (1248-1898), with a catalogue of the collection in the Victoria and Albert Museum, V&A Publications, Londres, 2000, p. 257, N/B, N° 459 (Comparaison)

Padilla Montoya, Carmen, Catalogo de ceramica, museo Sorolla, Ministerio de Cultura, 1992, p. 210-211, N/B, n° 592 (Comparaison)