Descriptif de l'œuvre
Avec sa série Sharing (« partage »), Barde évoque le Mali où, lors d’un voyage, il avait découvert de grands bols utilisés dans les foyers pour partager le repas. Son point de départ est un bol industriel en tôle, un objet trouvé. Le bol symbolise ici le partage. L’artiste le déconstruit en réassemblant les segments hémisphériques. La matière est pour lui tout aussi importante que le concept même du bol et sa réinterprétation. Barde interroge l’objet, il en modifie sa perception et son usage.
La démarche de l’artiste consiste à sélectionner un objet ou une forme du quotidien afin d’en faire un moulage. Il s’agit ensuite de le déformer, de sectionner et de recomposer les fragments. Le moule initial est donc métamorphosé afin d’en créer des nouveaux. La porcelaine est alors coulée dans ces nouveaux moules : des formes géométriques complexes naissent de variations autour d’une forme simple. Barde souhaite effacer toute trace de façonnage ou d’empreinte de ses mains. Il cuit également ses pièces dans un four électrique, évitant ainsi toute trace du passage du feu. Son intervention doit demeurer invisible.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Blaettler, Roland et alii, Philippe Barde, céramiste, Genève, 2009, p. 19 (texte); 29 (photo) (Oeuvre)
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