Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Iznik »
Notice
La bordure en zigzag aux demi-fleurons semble apparaître à la fin du XVIe siècle; ce motif simple d'exécution est fréquent dans la production tardive d'Iznik.
Ce plat s'inscrit dans la période du lent déclin de la vaisselle d'Iznik qui a lieu au cours du XVIIe siècle, parallèle à celui de l'empire ottoman: la pâte est plus grossière, les décors moins soignés, souvent tracés à la hâte, la glaçure prend des teintes bleutées, jaunâtres ou verdâtres, les couleurs ont tendance à fuser et le rouge tomate vire au rouge brique brunâtre. Le nombre d'ateliers diminue, de même que le soutien des sultans à la production.
pâte siliceuse, engobe blanc, glaçure transparente, décor peint sur engobe en bleu, vert et rouge, contourné en noir sous glaçure verdâtre
haut.: 5.9 cm
diam.: 26.2 cm
N° inventaire
001136
Plus d'informations
Achat, 09.1902
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 266, coul., n° 240 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Hitzel, Frédéric et alii, Iznik: l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Paris, 2005, 191, coul., 254 (Comparaison)
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