Descriptif de l'œuvre
Notice
Ce plat s'inscrit dans la période du lent déclin de la vaisselle d'Iznik qui a lieu au cours du XVIIe siècle, parallèle à celui de l'empire ottoman: la pâte est plus grossière, les décors moins soignés, souvent tracés à la hâte, la glaçure prend des teintes bleutées, jaunâtres ou verdâtres, les couleurs ont tendance à fuser et le rouge tomate vire au rouge brique brunâtre. Le nombre d'ateliers diminue, de même que le soutien des sultans à la production.
La bordure en zigzag aux demi-fleurons semble apparaître à la fin du XVIe siècle; ce motif simple d'exécution est fréquent dans la production tardive d'Iznik.
pâte siliceuse, engobe blanc, glaçure jaunâtre, décor peint sur engobe en bleu, vert et en rouge d'Iznik, contourné en noir sous glaçure jaunâtre
haut.: 5.7 cm
diam.: 29.2 cm
Plus d'informations
Legs Gustave Revilliod, 1890
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde », Genève, Musée Ariana, 02.11.2018 - 02.06.2019
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 264, 265, coul., n° 239 (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 70 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Hitzel, Frédéric et alii, Iznik: l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Paris, 2005, 191, coul., 254 (Comparaison)
Atasoy, Nurhan et alii, Iznik, the Pottery of Ottoman Turkey, Alexandria Press & Thames & Hudson, Londres, 1989, p. 281, 640 (Comparaison)
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