Plat

Jingdezhen, Kangxi; 1700-1720
MM-100370 MM-105197
MM-100370
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Famille verte, Fond bleu poudré »
Notice

Le célèbre Roman de la Chambre de l’Ouest (西厢记 Xīxiāng Jì) est une œuvre incontournable de la littérature classique chinoise, rédigée durant la dynastie Yuan vers 1300 par le dramaturge Wang Shifu (1250-1337?). Cette pièce, qualifiée de "comédie romantique la plus populaire de Chine", se compose en réalité d'une série de cinq pièces, totalisant vingt-et-un actes, et relate l'histoire poignante d'un amour impossible entre la fille d'un ministre de la cour impériale et un jeune lettré.

Situé sous la dynastie Tang (618-907), le récit met en scène Zhang Sheng, un jeune lettré en route vers la capitale pour passer les examens mandarinaux, et Cui Yingying, la fille du chancelier d’État, qui accompagne le cercueil de son défunt père vers la même destination. Leur rencontre fortuite dans un monastère déclenche un amour instantané. Cependant, leur bonheur est menacé par Sun Feihu (le Tigre volant), un bandit local qui apprend la beauté légendaire de Yingying et envoie ses hommes pour la capturer. Enfermée dans le monastère, la mère de Yingying promet la main de sa fille à quiconque chassera les bandits. Avec l'aide du général Du, Zhang Shen parvient à arrêter les troupes de Sun Feihu. Les deux amants sont sur le point de se marier, mais la mère de Yingying revient sur sa parole, affirmant que sa fille est déjà fiancée à un haut fonctionnaire. Déchirés par leur amour impossible, les deux amants se languissent l'un de l'autre. La servante de Yingying organise une rencontre secrète pour les réunir. Pour que leur mariage soit possible, la mère de Yingying exige que Zhang Shen réussisse brillamment les examens impériaux. Une fois nommé à un poste de haut fonctionnaire, les deux amants peuvent enfin se marier, scellant ainsi leur amour malgré les obstacles.

Les artistes ont largement puisé leur inspiration dans le Roman de la Chambre de l’Ouest pour la création de décors de céramique, notamment durant la période allant de la fin de la dynastie Ming au début des Qing (vers 1700). Pendant cette période, l'art illustrant les romans et autres œuvres littéraires devient extrêmement populaire. Les illustrations issues du Roman de la Chambre de l’Ouest sont particulièrement prisées, bien que parfois les scènes représentées ne soient pas clairement identifiables. Il est également important de noter que le Roman de la Chambre de l’Ouest n'est pas la seule source d'inspiration pour les décors des céramiques chinoises. Les chansons, pièces de théâtre et poésies des dynasties Song (960-1279) et Jin (1115-1234) ont également influencé ces créations. Ainsi, il est souvent difficile d'identifier précisément la scène représentée sur une céramique en raison de la diversité des sources d'inspiration et des styles artistiques de l'époque.

Ces plats appartiennent à une catégorie de décor Famille verte bien spécifique – et particulièrement bien représentée dans la collection – celle des fonds "bleus poudrés". Ce fond est obtenu par pulvérisation de l'oxyde de cobalt sur la porcelaine crue à l'aide d'un tube de bambou recouvert d'une fine gaze. Plusieurs couches sont nécessaires à l'obtention d'un fond soutenu mais néanmoins animé. Des papiers découpés de formes diverses et collés sur le tesson durant l'opération permettent d'obtenir des réserves, qui seront peintes le plus souvent dans une polychromie Famille verte mais également en bleu ou en rouge sous couverte. Les rehauts d'or sur ces décors, sur le fond bleu ou en contours des réserves sont courants. Cette technique sera utilisée durant une courte période, qui va du début du XVIIIe siècle jusqu'à la fin de l'époque Kangxi (1722); elle sera ensuite remplacée par les fonds monochromes posés sur la couverte. Cette production coûteuse a trouvé son public à la fois sur le marché domestique et sur celui d'exportation. On en trouve des spécimens dans bon nombre de collections prestigieuses.

porcelaine, fond bleu poudré sous couverte, décor peint aux émaux polychromes et à l'or
haut.: 6.3 cm diam.: 40 cm
N° inventaire
AR 2007-188-1

Plus d'informations

Don Clare van Beusekom-Hamburger, 10.2007

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles », Musée Ariana (sous-sol), 02.06.2010 - 09.01.2011

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 66, 139, coul., 31 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Keverne, Roger, Fine and rare Chinese Works of art and Ceramics. Winter exhibition, Londres, 2009, n° 52 (Comparaison)

Jörg, Christiaan J. A. et alii, Chinese Ceramics in the Collections of the Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, n° 158 (Comparaison)

Jörg, Christiaan J.A., Oriental Porcelain. A Choice from the Boymans-van Beuningen Museum Collection, Rotterdam, 1995, n° 17 (Comparaison)

Howard, David S., The Choice of the Private Trader. The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Sothebys Pubns, Londres, 1994, n° 23 (Comparaison)

Krahl, Regina et alii, Chinese Ceramics in the Topkapi Saray Museum Istanbul. 3 vol., Londres, 1986, T. III, n° 324 à 351 (Comparaison)

Getz, John, Hand-Book of a Collection of Chinese Porcelains loaned by James A. Garland, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1895, pl. Case 6 (vase, même décor) (Comparaison)