Descriptif de l'œuvre
Cependant, leur bonheur est menacé par Sun Feihu (le Tigre volant), un bandit local qui apprend la beauté légendaire de Yingying et envoie ses hommes pour la capturer. Enfermée dans le monastère, la mère de Yingying promet la main de sa fille à quiconque chassera les bandits. Avec l'aide du général Du, Zhang Shen parvient à arrêter les troupes de Sun Feihu. Les deux amants sont sur le point de se marier, mais la mère de Yingying revient sur sa parole, affirmant que sa fille est déjà fiancée à un haut fonctionnaire. Déchirés par leur amour impossible, les deux amants se languissent l'un de l'autre. La servante de Yingying organise une rencontre secrète pour les réunir. Pour que leur mariage soit possible, la mère de Yingying exige que Zhang Shen réussisse brillamment les examens impériaux. Une fois nommé à un poste de haut fonctionnaire, les deux amants peuvent enfin se marier, scellant ainsi leur amour malgré les obstacles.
Les artistes ont largement puisé leur inspiration dans le Roman de la Chambre de l’Ouest pour la création de décors de céramique, notamment durant la période allant de la fin de la dynastie Ming au début des Qing (vers 1700). Pendant cette période, l'art illustrant les romans et autres œuvres littéraires devient extrêmement populaire. Les illustrations issues du Roman de la Chambre de l’Ouest sont particulièrement prisées, bien que parfois les scènes représentées ne soient pas clairement identifiables.
Il est également important de noter que le Roman de la Chambre de l’Ouest n'est pas la seule source d'inspiration pour les décors des céramiques chinoises. Les chansons, pièces de théâtre et poésies des dynasties Song (960-1279) et Jin (1115-1234) ont également influencé ces créations. Ainsi, il est souvent difficile d'identifier précisément la scène représentée sur une céramique en raison de la diversité des sources d'inspiration et des styles artistiques de l'époque.
Sur l’ensemble du décor, nous retrouvons le motif des Trois Amis de l’Hiver, le pin, le bambou et le prunus qui représentent les qualités du fonctionnaire lettré à savoir la constance, l’endurance et la flexibilité.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Cette œuvre est actuellement exposée au musée
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 67, 139, coul., 32 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Jörg, Christiaan J. A. et alii, Chinese Ceramics in the Collections of the Rijksmuseum, Amsterdam, 1997, fig. 158 (Comparaison)
Jörg, Christiaan J.A., Oriental Porcelain. A Choice from the Boymans-van Beuningen Museum Collection, Rotterdam, 1995, n° 17 (Comparaison)
Cox, W.E., The Book of Pottery and Porcelain, New York, 1959, vol. 1, pl. 156 (Comparaison)
Getz, John, Hand-Book of a Collection of Chinese Porcelains loaned by James A. Garland, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1895, pl. Case 6 (même forme, même décor) (Comparaison)
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