Plat

Blankenbourg, 1760 – 1780
MM-048969
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Descriptif de l'œuvre

Notice

Un dragon militaire en uniforme, cheveux noués en queue de cheval sous son tricorne, chevauche son étalon. Il porte une veste rouge, une tunique bleue à parements rouges ornée de boutons, une ceinture verte, un pantalon clair et de longues bottes d'équitation noires. Sur le devant de la selle se trouve un étui à pistolet. L'arrière-plan est composé d’un paysage montagneux avec des conifères et des feuillus. Sur l’aile du plat, un dicton, en caractères gothiques peints en violet foncé et se lisant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pose une question : « Une bonne santé et une vie saine, un bon héritage, une jeune femme, ainsi que la protection de Dieu et de surcroît de la chance, que penses-tu qu’on puisse avoir de mieux ? » (Gesunder mut gesunder lib vill aldes gält ein iunges wib auch Gottes huld und glück darbi was meinst du woll was beser sei)

Dans la région du Simmental, les plats et assiettes avec des représentations de dragons militaires semblaient populaires, car on en recense actuellement près de quarante spécimens dans divers musées en Europe, dont cinq exemplaires sont conservés au Musée Ariana. Au 18e siècle, les dragons représentent une petite unité spéciale de l'armée bernoise, à laquelle avait accès une minorité de citoyens financièrement aisés.

Les plats aux dragons sont assez fréquemment ornés de dictons qui mettent en garde ces jeunes militaires contre la frivolité et leur rappelle leur bonne fortune actuelle qu’ils doivent préserver à tout prix. La maxime qui décore notre plat provient du livre anonyme « Grossièretés et autres fastidieuses infamies, délicieuses, éducatives ou pudiques, mais aussi de tout autre type, issues de la luxure des citoyens, uniquement établies d’après des faits très amusants … » publié en Allemagne dès la fin du 17e siècle.

terre cuite tournée, engobe de fond blanc, décor peint aux engobes polychromes sous glaçure
haut.: 3 cm diam.: 31.8 cm
N° inventaire
R 0199

Plus d'informations

Legs Alfred Paul Emile Etienne Dumont, 1894

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Schnaps & rösti, verre émaillé et poterie suisses, 17e-19e siècles », Musée Ariana, Genève, 09.06.2017 - 18.02.2018
« Faire don, une affaire de coeur ou de raison? », Musée Ariana Genève, 08.03.2024 - 02.03.2025

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Heege Andreas, Kistler Andreas, Naef Galuba Isabelle et alii, Poteries décorées de Suisse alémanique. Collections du Musée Ariana, Genève, [exposition Genève (Musée Ariana), 09.06.2017-18.02.2018], 5 Continents, Milan, 2017, p. 145-147, cat. 16, ill. coul. (Oeuvre)

Matti, Werner, Der Töpfer-Maler Abraham Martin und seine Familie 1719 bis 1792, Privatdruck, Hambourg, 1986, p. 42 (variante, 1775); p. 43 (expl. sur les ""Reiterplatten) ()

Wyss, Robert L., Berner Bauernkeramik, Verlag Paul Haupt, Berne, 1966, fig. 9 (variante du même auteur, même figure sur un autre fond, même texte avec date : 1768. Musée hist. de Thoune) ()

Billeter, Erika et alii, Keramik. Sammlungskatalog 3, Kunstgewerbemuseum Zürich, Zurich, 1965, p. 91, fig. centrale (variante, décor et forme proches, Simmental, 1774 (inv. 965) ()

Deonna Waldemar, Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod), Ville de Genève (impr. A. Kundig), Genève, 1938, p. 94 (Oeuvre)

Anonyme, Ergötzlicher Aber Lehr- und Sittsamer, auch von allerhand Unsauberkeiten und überlästigen Infamien rein bewahrter Burger-Lust, Moritz Hagen, [Schwabach], 1707, p. 310 (Référence)

Autres œuvres du même auteur

Abraham Marti (Fraubrunnen (BE), 1718 - Betelried (BE), 1792)
Jakob Hächler (Betelried, 1765 - ), potier
Plat, Blankenbourg, vers 1770
Atelier de Abraham Marti (Fraubrunnen (BE), 1718 - Betelried (BE), 1792), céramiste
Plat, Blankenbourg, 1770
Abraham Marti (Fraubrunnen (BE), 1718 - Betelried (BE), 1792), atelier
Plat, Blankenbourg, 1789
Atelier de Abraham Marti (Fraubrunnen (BE), 1718 - Betelried (BE), 1792), auteur
Plat, Blankenbourg, 1760 – 1780