Pot de pharmacie, dit Albarello

Manises, 1400-1450
MM-280649
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Hispano-moresque, Lustre »
Notice
À l’origine, les albarelli semblent avoir été principalement utilisés comme pots à épices; cette fonction est attestée en Iran dès le 9e siècle et s’étend aux 12e-14e siècles à la Syrie, pour le commerce des épices. En al-Andalus, ils apparaissent à Grenade, durant la période nasride (1233-1492), et perdurent à l’époque chrétienne. Récipients d’usage ou objets décoratifs, les albarelli n’auraient servi de pot de pharmacie qu’à partir des 16e-17e siècles. Au mot italien albarello, certains auteurs préfèrent la terminologie autochtone – pot (en valencien), bote (en castillan) et tarro (en catalan) – pour désigner la production hispanique. (cf. "Terres d'Islam, les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève", 2014, p. 140-141). Selon Montagut, les ornements ogivaux seraient des stylisations de caractères coufiques. On peut y voir également une simplification du motif de palmettes. "Atauriques": de l'arabe "tawrik", utilisé dans la littérature espagnole pour désigner certaines arabesques végétalisants. Les ornements ogivaux pourraient également se rapporter aux motifs « arbres de vie-lampes », évoqués par Mme Jeannette Rose-Albrecht dans "Le Calife, le prince et le potier", Lyon, Musée des beaux-arts, p. 94-95.
faïence tournée, décor peint en bleu de grand feu et au lustre vert-olive
haut.: 28.5 cm diam.: 13.3 cm
N° inventaire
AR 12376

Plus d'informations

Don Yolande Crowe-Vernes, 05.06.1992

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« L'Islam, c'est aussi notre Histoire ! 14 siècles de présence musulmane en Europe », Anciens établissements Vanderborght, Musée de l'Europe, Bruxelles, 01.09.2017 - 31.01.2018
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 140, couleurs, n° 131 (Oeuvre)

Drey, Rudolf E. A., Les pots de pharmacie du monde entier. Faïences et porcelaines pharmaceutiques 1150-1850, Vilo - la porte verte, Paris, 1984, fig. 6 (var., m. forme, atauriques, al-afiya, m. rinceaux, 1e 1/2 15e s.) ()

Join-Dieterle, Catherine, Catalogue de céramiques I. Musée du Petit-Palais, Paris, 1984, N° 1 (bassin, atauriques, ""Manises début 16e s."") ()

Norman, A.V.B., Catalogue of Ceramics 1, Wallace Collection, Londres, 1976, N° C2 (bassin, atauriques, al-afiya, 1er 1/4 15e s.) ()

Hausmann, Tjark, Majolika. cat. Kunstgewerbemuseum Berlin, Berlin, 1972, N° 1 (coupe, atauriques, chevrons au rv., Manises, 1e 1/2 15e s.) ()

Llubiá, L.M., Cerámica medieval espanõla, Barcelone, 1967, N° 152 (pichet, Manises), N° 145 (coupe, attr. Malaga), N° 228 (plat V&A) ()

Frothingham, A., Catalogue of Hispano-Moresque Pottery in the Collection of the Hispanic Society of America, New York, 1936, N° E624 (m forme, atauriques au col, al-afiya), N° E643 (coupe m. chevrons au rv.) ()

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Feit, Alexius et Christian, Spanische Fayencen : 15. bis 19. Jahrhundert, Hirmer, München, 2012, p. 24, couleurs (Comparaison)