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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Satsuma »
Notice

Elève du peintre Koizumi Tōgaku de l’école Maruyama- Shijō, Itō Tōzan se forme par la suite à la céramique auprès de fameux potiers de Kyōto. En 1867, il ouvre son propre atelier à Awata (Kyōto), produisant de la vaisselle de style occidental ainsi que des pièces raffinées richement décorées. Développant de nouvelles techniques et un univers décoratif particulier, Itō Tōzan parvient cependant à se distinguer du style Satsuma classique et à le faire entrer dans la modernité. Créant généralement des objets aux volumes simples, il en souligne et en rehausse les formes par ses compositions peintes, empruntées parfois à l’iconographie bouddhique ou à la symbolique nipponne.

Le Musée Ariana conserve un échantillonnage varié de son œuvre,  mais appartenant à une même période de production (autour de 1900). Parmi ces pièces, ce vase tripode décline la fleur de chrysanthème sous plusieurs formes. Représentation naturaliste au centre de la paroi, elle devient partiellement stylisée – inscrite dans les pétales distribués sous le col –, rappelant le kikumon (菊紋), le chrysanthème à seize pétales, insigne héraldique de l’Empereur. Hypothétiquement, l’alternance de pétales et lambrequins sous le col pourrait elle aussi s’apparenter à une stylisation extrême de ce végétal, à l’égal des bordures de frise géométrique visibles sur certaines porcelaines chinoises et japonaises.

Reconnu et admiré autant au Japon qu’en Occident, Itō Tōzan eut l’honneur en 1917 d’être nomme Teishitsu gigei’in (帝室技芸員), soit « artiste de la maison impériale », distinction réservée à l’élite des artistes et artisans nippons, et accordée à seulement cinq céramistes de 1890 à 1944.

grès blanc, couverte ivoire finement craquelée, décor peint aux émaux polychromes et à l'or
haut.: 19 cm diam.: 18 cm
N° inventaire
C 0552

Plus d'informations

Don Amélie Caroline Piot, 1911

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 359-362, ill. 165 (Oeuvre)

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