Descriptif de l'œuvre
Typologie
« Iznik »
Notice
Comme à Iznik, le carreau à composition centrale encadrée par une bordure et souvent intégrée au carroyage du panneau, qui combine sur une même surface un motif de bordure et des éléments de champ central (rinceaux fleuris associés à des cartouches et mandorles ornés d'arabesques rumi).
La couleur rouge ne se rencontre pas dans la production damascène. La production de Damas se poursuit sans discontinuer jusqu'au XIXè siècle, avec cependant une nette baisse de qualité et d'inventivité.
pâte siliceuse, engobe blanc, décor peint en bleu, noir, vert, turquoise et aubergine, sous glaçure transparente
haut.: 2.4 cm
long.: 27.5 cm
larg.: 26 cm
N° inventaire
AR 2014-100
Plus d'informations
Don Yolande Crowe-Vernes, 20.04.2014
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Artcurial, Arts d'Orient et de l'Islam. Quatre collections privées, [exposition Paris, 12.05.2014], Artcurial, Paris, 2014, p. 116, coul., 284 (Comparaison)
Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 282, coul., n° 270 (Comparaison)
PORTER Venetia, Islamic Tiles, British Museum Press, London, 1995, p. 118, n/b, n° 112 (Comparaison)
Partager cette page