Accessibilité

Visite pour tous et toutes

Public en situation de handicap

Personnes malvoyantes ou aveugles

Le Musée Ariana organise régulièrement des visites tactiles et descriptives de ces expositions temporaires et des collections de référence pour les personnes aveugles et malvoyantes. Voir la page dédiée aux visites commentées

Le Musée Ariana propose également les visites suivantes sur demande :

Minimum 3 personnes, maximum 5 personnes (+ Chiens guides)

    Personnes sourdes ou malentendantes

    Le Musée Ariana propose, sur demande, des visites de sa collection de référence en Langue des Signes Française (LSF), guidées par la guide-conférencière sourde Noha El Sadawy. Voir le reportage de la RTS

    Personnes en situation de handicap mental

    Le Musée Ariana propose, sur demande, des visites en français simplifié et des visites détendues de sa collection principale et de ses expositions temporaires.

     

    Personnes malentendantes et sourdes

    Bienvenue au Musée Ariana

    Pour bien préparer votre visite, le Musée Ariana propose une vidéo en langue des signes à l'attention du public sourd.

    Bon visionnage!

    Associations partenaires

    Le Musée Ariana collabore avec de nombreuses associations actives dans le domaine de le handicap pour monter des projets et pour offrir des activités répondant aux besoins des bénéficiaires :

    Pour plus d'informations sur l'accessibilité au Musée Ariana

    Culture Accessible Genève

    Contact

    Pour un accueil au musée personnalisé, une réservation aux visites guidées, un accompagnement depuis les arrêts de bus ou tram jusqu'au musée pour les personnes malvoyantes ou aveugles, prière de contacter:

    Alexandra Mueller, coordinatrice d'accueil

    adp-ariana(at)ville-ge.ch
    T +41 (0)22 418 54 54
    lundi-vendredi: de 9h à 16h

    Pour un musée plus inclusif, plus empathique

    Prendre en compte chaque besoin est notre priorité, pour faciliter votre venue au musée. Tous les membres du personnel d’accueil ont été formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.

    Le Musée Ariana s’engage en faveur de l’inclusion pour que le plus grand nombre puisse profiter de son offre régulièrement renouvelée.

    Culture Inclusive

    Le Musée Ariana porte le label depuis 2020.

    Le label « Culture inclusive » du Service Culture inclusive de Pro Infirmis est attribué à des institutions culturelles de tous les domaines. Les partenaires du label développent des mesures inclusives dans cinq champs d’activité, à savoir l’offre culturelle, l’accès aux contenus, l’accès architectural, l’emploi et la communication. Elles s’engagent à développer la participation culturelle de personnes en situation de handicap à tous les niveaux de leur institution et de manière durable».

    Dernière mise à jour: 2022-08-10 15:52:39

    Il n'y a pas d'événements à afficher