Jeunes et familles

Atelier jeune public
© Boris Dunand, Musée Ariana

Activités jeunes et famille

1001 raisons d’emmener vos enfants au musée!

C’est une véritable aventure pour vos enfants que le Musée Ariana vous propose tout au long de l’année, entre la découverte de son architecture grandiose et de ses objets familiers lors de visites adaptées à chacun. Des ateliers sont organisés où ils pourront expérimenter le travail de la terre et ressentir du plaisir au contact de celle-ci, partager des moments privilégiés en famille de manière ludique pour stimuler la créativité et l’imagination. Les ateliers des tout-petits de 2 à 4 ans et les ateliers de 5 à 7 ans sont adaptés en fonction de l’âge des enfants qui doivent être accompagnés d’un adulte.

La découverte des collections et des expositions temporaires peut se faire grâce à des parcours-découvertes où l’accent est mis sur l’observation, la créativité et le dessin. Ces parcours peuvent être demandés à l’accueil du musée ainsi que la chasse aux trésors consacrée à la recherche d’œuvres d’art dans le parc du musée.

Un Espace Juniors a été spécialement conçu depuis quelques années au fond à gauche du hall central où les enfants et les familles peuvent de manière autonome porter un autre regard sur le musée et ses collections. Entre des activités sur le mur aimanté, des parcours-découvertes autour des collections ou des expositions temporaires, des livres et d’autres jeux sont à la disposition des enfants et leur famille.

Programme Jeunes et familles septembre-décembre 2024 (FR) Disponible seulement en français

Les Sentiers culturels

Une promenade originale, d’un musée à l’autre avec les Sentiers culturels.

Découvrez de parcs en jardins le parcours qui vous mènera du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Musée Ariana en passant par le Conservatoire et Jardin botaniques pour terminer par le Musée d’histoire des sciences. Conçus pour aiguiser la curiosité et développer la créativité, les sentiers invitent à une participation active et un échange entre petits et grands. Détails sur le site de la Ville de Genève.

Sentiers culturels Nation (FR)

Parcours découvertes

Au Musée Ariana, il y a mille façons de s'amuser tout en apprenant. On peut reconnaître des objets anciens aperçus chez nos grands-parents: une théière par exemple ou une caisse à oignons de fleurs. Les décors qui ornent les céramiques reflètent une grande diversité de sujets: les animaux, les jeux, les fleurs, des paysages animés, des métiers et parfois même des scènes avec des dialogues, comme dans une bande dessinée.

Télécharger les pdf
À table ! (FR) Voyages (FR) Helvetica (FR) Bleu-blanc (FR)
À table (EN) Voyages (EN) Helvetica (EN) Bleu-blanc (EN)

 

Vous trouverez aussi ces parcours découvertes à l'accueil du musée et pourrez partir à l'aventure dans les salles.

Vue de la Salle Voyages

Chasse aux trésors

Le Musée Ariana propose gratuitement à ses visiteurs.euses une chasse aux trésors dans le parc de l'Ariana. Activité à la fois ludique et créative, elle s'adresse à un public jeune.

Partez en solitaire ou à plusieurs à la découverte des trésors cachés dans le parc du Musée Ariana! À la fin de votre voyage, venez chercher une récompense à l’accueil du musée au rez-de-chaussée.

Livret disponible gratuitement à l'accueil du musée.
Àge conseillé: dès 6 ans  (FR/EN/ES)

Chasse aux trésors (FR) Treasure hunt (EN) Busqueda del tesoro (ES)
Visuel du document "Chasse au trésor dans le parc"